Publication de la V5.1 d’avril 2024

V5.1 Avril 2024

OBDILCI annonce la version 5.1 de son modèle d’indicateurs de la présence des langues sur Internet. Cette version inclut la mise à jour des chiffres démolinguistiques de l’ensemble de données Ethnologue #27 de mars 2024 et une mise à jour des données de l’UIT. Avec l’ensemble de données Ethnologue, elle inclut une mise à jour de l’indicateur Digital Language Support. Tous les résultats sont désormais en ligne et la base de données permettant d’accéder aux résultats a également été mise à jour à la version 5.1.

The changes are:

  • 19 nouvelles langues sont incluses pour un total de 361 langues.
  • Avec les deux premières langues du Pacifique (Iban et Tok Pisin), 4 nouvelles langues européennes (basque, irlandais, bas saxon et écossais) et 4 créoles (pidgin anglais ghanéen, créole bisssau guinéen, makassar indonésien, et papou malais).
  • English consolidates slightly its first place to Chinese.
  • L’hindi prend à l’arabe la place de leader des langues en 4ème position, le russe dépassant également l’arabe tout en restant au-dessus du français et du portugais. Le japonais reste le leader en matière de productivité des contenus.
  • L’indicateur ICM voit l’apparition du swahili et du tagalog en premières positions, respectivement 3 et 6.
  • Les changements de cybergéographie des langues sont légers.

La prochaine version 5.2 sera fournie en mai 2024, lorsque l’UIT proposera ses mises à jour annuelles sur le pourcentage de la population connectée par pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *