AUTRES PROJETS

Le portugais dans l’Internet

SEPREPI

SEPREPI, un atelier international sur le portugais dans l’Internet, organisé par l’OBDILCI et la CHAIRE UNESCO SUR LES POLITIQUES LINGUISTIQUES POUR LE MULTILINGUISME, s’est appuyé sur le projet PPI (une étude sur le portugais dans l’Internet menée par les deux organisations), et a proposé une analyse stratégique de la place occupée par le portugais dans un Internet multilingue, à la lumière de l’objectif d’accès universel au cyberespace proposé dans les documents de l’UNESCO. Il a présenté et discuté les besoins et les contributions des pays et des sociétés lusophones dans ce contexte, dans le but d’établir un ensemble de recommandations pour le développement stratégique de la présence de la langue portugaise dans l’Internet. Le rapport et la présentation des résultats du projet PPI sont accessible dans la page d’information su sujet du SEPREPI (en portugais).

CILPE2023

Les résultats mis à jour du projet PPI ont été exposés lors de la Conférence internationale sur les langues espagnole et portugaise organisée par l’OEI, CILPE2023, Asuncion, 24/5/2023, dans la section « LANGUES, COMMUNICATION, ÉDUCATION INTERCULTURELLE ET DIVERSITÉ, session langues et espace numérique.

REALP 2022

The updated results of the PPI project have been presented in XXIII Meeting of REALP (Rede de Estudos Ambientais de Países de Língua Portuguesa), in Tomar, Portugal, 11-15/10/2022, and published in the Proceedings (Ciências da Sustentabilidade em Língua Portuguesa…POR MARES NUNCA DANTES NAVEGADOS…), pages 46-57.

Indicateurs de présence des langues dans l’Internet

En 2017, nous avons conçu une nouvelle approche qui pourrait aider à mieux suivre les progrès et la prévalence des langues en ligne. Grâce à cette approche, nous avons pu identifier des indicateurs significatifs décrivant la présence de 343 langues dans l’Internet.