AUTRES PROJETS

IA et multilinguisme

Nous avons étudié les opportunités et les défis de l’IA en matière de multilinguisme dans l’Internet, en expérimentant avec ChatGPT.

Deux expériences ont été menées, la première portant sur le problème éthique des hallucinations de l’IA dans le contexte de fausses références bibliographiques et la seconde sur les capacités impressionnantes de ChatGPT pour le multilinguisme :

  • ChatGPT: from Artificial Wisdom to a serious ethical problem with bibliographical data
  • « Comment ChatGPT traite le multilinguisme: entre émerveillements et hallucinations », Table Ronde « Intelligence Artificielle (IA), langues, traduction automatique et représentation des connaissances » dans la Journée d’études en communication internationale et interculturelle sur le thème : « Regards croisés sur la Communication internationale et interculturelle à l’heure de la renégociation des pouvoirs », Université du Québec à Montréal, 28 avril 2023. Vidéo (12mn.), PPT, DOC

La relation entre l’IA (intelligence artificielle) et la maîtrise de l’information a également été analysée :

Indicateurs de présence des langues dans l’Internet

En 2017, nous avons conçu une nouvelle approche qui pourrait aider à mieux suivre les progrès et la prévalence des langues en ligne. Grâce à cette approche, nous avons pu identifier des indicateurs significatifs décrivant la présence de 343 langues dans l’Internet.